TecnoballZ est sorti fin 1991.
TecnoballZ est une refonte de Tecnoball. Les graphismes ont entièrement été refaits en trente-deux couleurs par Jean-Michel Martin de Santero et le code optimisé par Bruno Ethvignot.
Les niveaux, les musiques et les sons sont ceux de Tecnoball, mais des gardiens intermédiaires ont été rajoutés à mi-parcours de chaque zone.
Le jeu fonctionne toujours avec un Motorola 68000, l'OCS et 512 Kio de RAM, un simple Amiga 500 donc. Le jeu a été entièrement réécrit sous l'assembleur Devpac 2. C'est sans aucun doute le meilleur jeu développé par TLK Games sur cette machine.
Le format de disquette TLK-DOS a rendu difficile la préservation de ce jeu sous fichier. Mais en juillet 2012, Dlfrsilver a réussi à préserver TecnoballZ et Kaffer a le convertir aux formats ADF étendu et IPF. Un grand merci à eux deux !
À noter que ce jeu a été porté sous Atari ST et PC-DOS, mais ces versions sont moins réussies que l'original. Alexis Sukrieh propose une petite documentation sur la façon de faire fonctionner TecnoballZ avec l'émulateur Atari ST sous Linux.
Les photos d'écran de cette page sont tirées de la version de démonstration de la version OCS sur le même fichier ADF que celui du jeu Equality.
Une version GPL de TecnoballZ est aussi disponible sous Linux. Cette version est entièrement réécrite en C/C++.
Version finale et originale de TecnoballZ convertie de la version disquette TLK-DOS en ADF étendu le 26 juillet 2012. Cette version a été testée avec succès sur Ubuntu Linux 12.04 et FS-UAE 1.2.